Les Petites et Moyennes Entreprises Agricoles(PMEA) sont des structures privées spécialisées dans l’exploitation et la gestion du matériel agricole depuis la production aux activités post récolte.
La promotion des PMEA par l’ONDR est une nouvelle approche qui vise à rendre durable la mécanisation des exploitations rizicoles en Côte d’Ivoire.
Durant trois jours (29 au 31 mars 2017) à l’hôtel Etoile du Sud à Grand Bassam, les techniciens et experts de la mécanisation et de la production rizicole (de l’ONDR, du MINADER, de l’ANADER, du CFMAG, du FIRCA, des représentants des producteurs, des entreprises prestataires de services mécanisés, de la FAO) ont travaillé pour l’élaboration de l’approche pour une mécanisation durable des exploitations rizicoles. Pour répondre efficacement aux besoins en mécanisation des différentes écologies de riziculture en Côte d’Ivoire, Au terme des travaux des commissions, certaines propositions ont été validées pour le choix des PMEA entre autres: deux (02) catégories de bénéficiaires ont été identifiés.
Nouvelles PMEA
PMEA en activité
Les PMEA qui seront retenues auront pour Missions de :
- Conduire les opérations de préparation de sol conformément aux bonnes pratiques, de mise en place de cultures, d’entretien des cultures, de récolte et de post récolte et d'assurer la collecte et le transport des produits vers les sites de transformation.
- Assurer l'entretien et la maintenance du matériel mis à sa disposition.