• image1
  • image2
  • image3
  • image4
  • image5
  • image6
  • image8
Vous êtes ici : accueil

MISE EN PLACE DES BASES POUR L’EMERGEANCE D’UNE INTERPROFESSION DYNAMIQUE.

La Direction Générale de l’ONDR en tournée du 23 au 28 juin 2014 pour rencontrer les acteurs de la filière dans les pools de développement du riz.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNDR, des outils fondamentaux ont été conçus. Il s’agit notamment du dispositif de transformation et de financement, de la gestion de l’information et enfin de la contractualisation.

Ce dernier outil conceptuel prévoit de façon spécifique l’établissement de contrats formels entre tous les acteurs de la chaîne de valeurs avec la mise en place d’une plateforme où sont discutées, entre autres, les questions relatives à la mise à disposition des intrants, à la fixation des prix du paddy et du riz blanchi. Il doit permettre la synergie des actions entre les acteurs de la filière.

Afin d’informer les acteurs de la filière sur l’état de mise en œuvre de la SNDR et surtout les sensibiliser à la mise en place de ces plateformes multi-acteurs, une tournée a été organisée par le Direction Générale de l’ONDR.

Cette importante tournée, entamée dans le District de Yamoussoukro a été conduite sous la forme de séances de travail avec les autorités administratives de la ville (Préfets, Maire, Gouverneur…) pour se terminer par une grande rencontre avec tous les acteurs de la filière riz de la région.

Les rencontres d’échange présidées par le Préfet de Région, ont été l’occasion pour le Directeur Général de l’ONDR de rappeler, au cours d’un exposé liminaire, les objectifs et les grandes orientations de la SNDR, puis d’expliquer la nécessité pour les acteurs de la filière de mettre en place lesdites plateformes qui, à terme, serviront de base au processus de mise en place de l’Interprofession. Dans ce processus de mise en place des plateformes, le DG de l’ONDR n’a pas manqué de souligner l’important rôle d’accompagnement qu’auront à jouer les Directions décentralisées du Ministère de l’Agriculture, de l’ANADER et l’ensemble des projets liés à la politique rizicole. Les acteurs directs (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs) et indirects (firmes phytosanitaires, transporteurs, banquiers…) ont trouvé en ce lieu de rencontre, une opportunité pour soulever leurs inquiétudes, leurs doléances et aussi pour exposer leurs contributions qui devraient permettre d’atteindre les objectifs fixés par la SNDR.

Après Yamoussoukro, trois axes ont été constitués pour véhiculer le même message pour la suite de la mission dans les localités de Ferkessédougou, Korhogo, Bouaké (équipe 1 et 2), Katiola, Daloa, Issia, Tiassalé (équipe 3), Dimbokro, Abengourou, Bondougou et Tanda (équipe 4).

Au terme de cette tournée, il faut retenir que les acteurs ont montré un intérêt manifeste à la contractualisation à travers la mise en des plateformes multi acteur de la filière riz qui est une réponse idoine au financement et à la pérennisation des actions de développement de la filière riz en Côte d’Ivoire.

2014 ONDR tous droits réservés.