La volonté affichée du Gouvernement à travers la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz (SNDR 2012-2020) pour accroître la production nationale de riz, fait du secteur privé un maillon essentiel du modèle de développement économique durable de la filière riz.
Ce modèle est basé sur des bassins (10) et des pools (48) de développement qui sont des organisations spatiales reparties sur le territoire et sous la responsabilité d’un opérateur économique privé en relation contractuelle avec les différents acteurs de la filière.
Après le Groupe Louis Dreyfus Commodités (LDC) en janvier 2013 pour le Nord, le Groupe NOVEL en août 2013 pour le Centre, le Gouvernement à signé en décembre 2013 avec Export Trading Group (ETG) le troisième accord cadre pour la gestion économique du bassin de production du Nord-Ouest (Odienné, Touba, Séguéla et Mankono).
Les études de préfaisabilité des bassins de production du Centre-Est et du Sud-Ouest sont en cours de réalisation respectivement par les groupes LR et GAN LOGIS.
Cet intérêt pour la filière s’étend également aux banques avec lesquelles plusieurs rencontres ont eu lieu avec pour objectif le mécanisme de financement des activités de la chaine de valeur du riz.