Pour contribuer à la restauration du dispositif de production agricole et spécifiquement rizicole, après la crise post électorale, le Gouvernement Japonais à travers sa coopération japonaise a apporté une assistance à la Côte d’Ivoire.
Le programme alimentaire KR du Gouvernement Japonais, à permit la mise en place du Projet Riz KR 2009 depuis 2012. Ce projet, exécuté par l’ONDR, avait pour objectif (i) de réhabilité 900 Ha de périmètre aménagés, (ii) de produire 200 tonnes de semence et (iii) de renforcer la logistique de l’ONDR.
Au terme de la mise en œuvre de ce projet, un atelier a réuni l’ensemble des parties prenantes pour une évaluation finale du Projet Riz KR 2009 à Yamoussoukro.
Au cours de cet atelier qui s’est déroulé en plénière, l’ONDR a présenté au participants composés des membres de l’ambassade du Japon, de la JICA et des producteurs, les activités réalisées et les résultats obtenus.
Au niveau de la réhabilitation, 2 200 ha ont été identifiés, 1 130 ha ont été étudiés, 350 ont été aménagés et 200 sont en cours de réhabilitation, soit un taux de réalisation de 61% par rapport aux objectifs de cette composante.
Concernant le renforcement de la logistique, l’ONDR a bénéficié de 7 nouveaux véhicules et de 10 kits complets informatiques. Ces appuis ont été d’un apport très important pour la poursuite des activités de l’ONDR sur le terrain car l’ONDR a perdu pendant la crise poste électoral 10 véhicules tout terrain, un camion et du matériel informatique.
La production de semence, une des composantes importantes de ce projet a vu la participation des paysannes, (pour la multiplications de semence) des coopératives de WOMIENGNON (KORHOGO), CORIB (BOUAKE), CORISAK (SAKASSOU), ENTENTE (YAMOUSSOUKRO), COPRORIZ (YAMOUSSOUKRO) et COPRAN (BOCANDA). Sur 200 tonnes attendus, 1024 tonnes ont été conditionnés.
Cette production de semence du Projet RIZ KR 2009 a permis d’amorcer le Projet d’Urgence de Réhabilitation et de Relance des Activités Rizicoles (PURRAR) dans les régions du Tonpki, du Guemon et du Cavally par la distribution de ces semences aux bénéficiaires du projet PURRAR-TGC.
A travers ces résultats concrets plus que satisfaisant, l’ONDR et ses partenaires (les producteurs) ont reçu les satisfécits de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire qui selon ses propos, sera toujours prêt à appuyer le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, l’ONDR a émis le souhait de voir la réactivation du Programme KR 2 afin d’améliorer le niveau de la mécanisation de l’agriculture en général et de la riziculture en particulier.